La contraception est gratuite pour la plupart des gens en France et on compte environ 15 types de contraception au choix. Les méthodes contraceptives protègent contre la grossesse. Si vous utilisez correctement la contraception, vous pouvez avoir des rapports sexuels sans craindre de tomber enceinte. Néanmoins, la plupart des méthodes contraceptives ne vous protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).
La contraception efficace
Les préservatifs sont la seule méthode qui peut protéger à la fois contre les MST et la grossesse. Protégez vous et votre partenaire en utilisant des préservatifs ainsi que la méthode de contraception que vous avez choisie.
Les services de contraception sont gratuits et confidentiels, y compris pour les personnes de moins de 16 ans. Cela signifie que le médecin ou l’infirmière ne le dira pas à vos parents ou à qui que ce soit d’autre, tant qu’ils croient que vous êtes assez mature pour comprendre l’information et les décisions impliquées. Il existe des directives strictes pour les professionnels de la santé qui travaillent avec des personnes de moins de 16 ans. S’ils croient qu’il y a un risque pour votre sécurité et votre bien-être, ils peuvent décider de le dire à vos parents. Le risque devrait être sérieux, et ils en discutent d’abord avec vous.
Vous pouvez obtenir gratuitement des contraceptifs et des préservatif, notamment dans la plupart des cabinets médicaux (parlez à votre médecin généraliste ou à votre infirmière).
Trouvez le service de santé le plus proche de chez vous. Bon nombre de ces endroits offrent de l’information, des tests et des traitements pour les MST, y compris les chlamydia.
Il existe de nombreuses méthodes contraceptives. Vous devriez utiliser une méthode qui vous convient, pas seulement parce que vos amis l’utilisent. Ne vous découragez pas si la première méthode que vous utilisez ne vous convient pas ; vous pouvez en essayer une autre.
Les différents moyens de contraception
Il existe aujourd’hui un certain nombre de moyens contraceptifs différents. Il sont différents et ont des niveaux de fiabilité différents également.
La contraception la plus connue reste le préservatif, ou plus communément appelée la capote.
Chez les filles, la pratique la plus courante pour éviter de tomber enceinte est de prendre la pilule. Cette dernière est cependant de plus en plus montrée du doigt pour les dérèglements hormonaux qu’elle entraine.
Les alternatives sont par exemple le stérilet (cuivre ou argent) qui a son lot d’inconvénient aussi.