Aller au contenu
Accueil » Contraception et protection » Le Préservatif

Le Préservatif

le préservatif

Les préservatifs sont le seul type de contraception qui peut à la fois prévenir la grossesse et protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Il existe deux types de préservatifs : les préservatifs masculins, portés sur le pénis ; et les préservatifs féminins, portés à l’intérieur du vagin. Les préservatifs masculins sont fabriqués à partir de latex très fin (caoutchouc), de polyisoprène ou de polyuréthane et sont conçus pour empêcher le sperme d’un homme d’entrer en contact avec son partenaire sexuel.

Avant-propos

– Utilisés correctement à chaque rapport sexuel, les préservatifs masculins sont efficaces à 98%. Cela signifie que 2 femmes sur 100 tomberont enceintes lorsque les préservatifs masculins seront utilisés comme contraceptifs.

– Les produits à base d’huile, tels que les hydratants, les lotions et la vaseline, peuvent endommager les préservatifs en latex et en polyisoprène, mais ils peuvent être utilisés sans danger avec les préservatifs en polyuréthane. Le lubrifiant à base d’eau peut être utilisé sans danger avec tous les préservatifs. Il est possible qu’un préservatif glisse pendant les rapports sexuels. Si cela se produit, il se peut que vous ayez besoin d’une contraception d’urgence et que vous soyez contrôlé pour les MST.

– Les préservatifs doivent être stockés dans des endroits qui ne sont pas trop chauds ou trop froids, et loin des surfaces tranchantes ou rugueuses qui pourraient les déchirer.

– Un préservatif ne doit pas être utilisé plus d’une fois. Utilisez-en un nouveau chaque fois que vous avez des relations sexuelles.

– Les préservatifs ont une date limite de consommation sur l’emballage. N’utilisez pas de préservatifs obsolètes. Utilisez toujours des préservatifs portant la marque CE sur le paquet. Cela signifie qu’ils ont été testés selon des normes de sécurité élevées.

Fonctionnement

Les préservatifs sont une méthode de contraception «barrière». Ils sont faits de latex très fin (caoutchouc), de polyuréthane ou de polyisoprène et sont conçus pour empêcher la grossesse en empêchant les spermatozoïdes de rencontrer un œuf. Ils peuvent également protéger contre les MST s’ils sont utilisés correctement lors de relations sexuelles vaginales, anales et orales.

Assurez-vous que le pénis d’un homme ne touche pas le vagin d’une femme avant qu’un préservatif ait été mis en place – le sperme peut sortir du pénis avant qu’un homme ait complètement éjaculé. Si cela se produit, ou si du sperme pénètre dans le vagin en utilisant un préservatif, vous pourriez avoir besoin d’une contraception d’urgence. Vous devriez également envisager de passer un test d’MST.

Mode d’emploi

Sortez le préservatif du paquet, en prenant soin de ne pas le déchirer avec des bijoux ou des ongles. N’ouvrez pas le paquet avec vos dents. Placez le préservatif sur la pointe du pénis en érection. S’il y a une tétine au bout du préservatif, utilisez votre pouce et votre index pour en faire sortir l’air. Rouler doucement le préservatif jusqu’à la base du pénis. Si le préservatif ne descend pas, vous risquez de le tenir dans le mauvais sens. Si cela se produit, il peut contenir du sperme, alors jetez-le et réessayez avec un nouveau.

Après le rapport sexuel, retirez le pénis pendant qu’il est encore en érection – maintenez le préservatif à la base du pénis pendant que vous le faites. Retirez le préservatif du pénis en veillant à ne pas renverser de sperme. Jetez le préservatif dans une poubelle et non dans les toilettes. Assurez-vous que le pénis de l’homme ne touche plus la région génitale de son partenaire. Si vous avez de nouveau des rapports sexuels, utilisez un nouveau préservatif.

Les préservatifs sont lubrifiés pour faciliter leur utilisation, mais vous pouvez également utiliser un lubrifiant supplémentaire (lubrifiant). Ceci est particulièrement conseillé pour les relations sexuelles anales afin de réduire les risques de fracture du préservatif. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lubrifiant avec des préservatifs en polyuréthane qui ne sont pas faits de latex. Cependant, si vous utilisez des préservatifs en latex ou en polyisoprène, n’utilisez pas de lubrifiants à base d’huile – tels que lotion, huile corporelle ou vaseline – car ils peuvent endommager le préservatif et le rendre plus susceptible de se fendre.

Certains préservatifs sont accompagnés de spermicide. Vous devez éviter d’utiliser ce type de produit ou d’utiliser un spermicide comme lubrifiant, car il ne protège pas contre les MST et peut augmenter votre risque d’infection.

Pour qui ?

La plupart des gens peuvent utiliser le préservatif en toute sécurité, mais ils ne constituent peut-être pas la méthode de contraception la plus appropriée pour tout le monde. Certains hommes et certaines femmes sont allergiques aux préservatifs en latex. Si cela pose un problème, les préservatifs en polyuréthane ou en polyisoprène sont moins susceptibles de provoquer une réaction allergique.

Les hommes qui ont de la difficulté à garder une érection peuvent ne pas être en mesure d’utiliser le préservatif, car le pénis doit être dressé pour empêcher la fuite de sperme ou le glissement du préservatif.

Avantages et inconvénients

Utilisés correctement et régulièrement, ils constituent une méthode fiable de prévention de la grossesse. Ils aident à protéger les deux partenaires contre les MST, notamment la chlamydia, la gonorrhée et le VIH. Vous ne devez les utiliser que lorsque vous avez des relations sexuelles – elles ne nécessitent pas de préparation préalable et conviennent aux relations sexuelles non planifiées. En effet, ils sont faciles à trouver et se présentent sous diverses formes, tailles et saveurs.

Cependant, certains couples trouvent que l’utilisation de préservatifs interrompt le sexe – pour contourner cela, essayez d’utiliser une partie du préservatif dans les préliminaires. Les préservatifs sont très solides mais peuvent se fendre ou se déchirer s’ils ne sont pas utilisés correctement. Si cela vous arrive, entraînez-vous à les utiliser pour vous habituer à les utiliser. Certaines personnes peuvent être allergiques au latex, au plastique ou aux spermicides, mais vous pouvez obtenir des préservatifs moins susceptibles de provoquer une réaction allergique. Lorsqu’il utilise un préservatif, l’homme doit se retirer après avoir éjaculé et avant que son pénis ne devienne mou, en maintenant fermement le préservatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *