Aller au contenu
Accueil » Contraception et protection » Pilule

Pilule

pillule

La pilule contraceptive orale contient des versions artificielles d’hormones féminines, l’œstrogène et la progestérone, que les femmes produisent naturellement dans leurs ovaires. Une femme peut devenir enceinte si le sperme d’un homme atteint un de ses œufs (ovules). La contraception tente d’empêcher que cela ne se produise en gardant l’œuf et le sperme séparés ou en arrêtant la libération d’un ovule (ovulation).

Avant-propos

Lorsqu’elle est prise correctement, la pilule est efficace à plus de 99% pour prévenir la grossesse. Cela signifie que moins d’une femme sur 100 qui utilise la pilule comme contraception sera enceinte dans l’année.

La façon habituelle de prendre la pilule est de prendre un comprimé tous les jours pendant 21 jours, puis d’arrêter pendant sept jours et au cours de cette semaine, vous avez un saignement de type périodique. Vous recommencez à prendre la pilule après sept jours. Vous devez prendre la pilule à peu près à la même heure chaque jour.

Vous pourriez tomber enceinte si vous ne le faites pas ou si vous oubliez une pilule, si vous vomissez ou si vous avez une diarrhée grave. Certains médicaments peuvent rendre la pilule moins efficace. Vérifiez auprès de votre médecin si vous prenez d’autres comprimés. Si vous avez des règles abondantes ou des règles douloureuses, le syndrome prémenstruel ou l’endométriose peuvent vous aider.

Les effets secondaires mineurs comprennent les sautes d’humeur, les nausées, la sensibilité des seins et les maux de tête. Rien ne prouve que la pilule fasse gagner du poids aux femmes. Il y a un très faible risque d’effets secondaires graves, tels que les caillots sanguins et le cancer du col utérin. La pilule combinée ne convient pas aux femmes de plus de 35 ans qui fument ou aux femmes souffrant de certaines maladies. La pilule ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (MST).

Fonctionnement

Il existe de nombreuses marques de pilules, composées de trois types principaux. Il s’agira ici de s’interesser uniquement aux pilules monophasiques de 21 jours, qui sont le type de pilules le plus courant.

Chaque pilule contient la même quantité d’hormone. Une pilule est prise chaque jour pendant 21 jours et aucune pilule n’est prise pendant les sept prochains jours. Prenez votre première pilule de la plaquette marquée du bon jour de la semaine. Continuez à prendre une pilule à la même heure chaque jour jusqu’à ce que la plaquette soit terminée. Arrêtez de prendre des comprimés pendant sept jours (pendant ces sept jours, vous saurez que vous saignez).

Commencez votre prochaine plaquette de pilules le huitième jour, que vous saigniez encore ou non. Cela devrait être le même jour de la semaine que lorsque vous avez pris votre première pilule.

Si vous oubliez une pilule, ou si vous commencez un traitement tardif, la pilule peut être moins efficace pour prévenir une grossesse. Si vous vomissez dans les deux heures suivant la prise de la pilule, celle-ci n’a peut-être pas été complètement absorbée dans votre circulation sanguine. Prenez immédiatement une autre pilule et la prochaine pilule à votre heure habituelle. Si vous continuez d’être malade, continuez d’utiliser une autre forme de contraception jusqu’à ce que vous ayez repris la pilule pendant sept jours sans vomir.

Pour qui ?

Si vous ne pouvez pas prendre la pilule pour des raisons médicales et que vous ne fumez pas, vous pouvez prendre la pilule jusqu’à la ménopause. Cependant, la pilule ne convient pas à toutes les femmes. Pour savoir si la pilule vous convient, consultez votre médecin.

Vous ne devriez pas prendre la pilule si vous : êtes enceintes et si vous fumez. Vous devriez également ne pas prendre la pilule si vous avez (ou avez eu): thrombose (un caillot sanguin) dans une veine, par exemple dans la jambe ou les poumons, un accident vasculaire cérébral ou toute autre maladie qui rétrécit les artères, une anomalie cardiaque, y compris l’hypertension artérielle, des migraines sévères, un cancer du sein, une maladie de la vésicule biliaire ou du foie, d’un diabète.

Avantages et inconvénients

Cela rend habituellement vos saignements réguliers, plus légers et moins douloureux. Il peut parfois réduire l’acné et peut protéger contre les maladies inflammatoires pelviennes.

Cependant, il peut causer des effets secondaires temporaires, comme des maux de tête, des nausées, une sensibilité mammaire et des sautes d’humeur. Il peut également augmenter votre tension artérielle. Surtout, il ne vous protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *