Aller au contenu
Accueil » Contraception et protection » La Capote

La Capote

preservatif

Les capotes, également appelées préservatifs, sont le seul type de contraception qui peut à la fois prévenir la grossesse et protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). La capote est fabriquée en latex très fin (caoutchouc), polyisoprène ou polyuréthane et est conçue pour empêcher le sperme d’un homme d’entrer en contact avec son partenaire sexuel.

Ce qu’il faut savoir

Lorsqu’ils sont utilisés correctement chaque fois que vous avez des rapports sexuels, les préservatifs masculins sont efficaces à 98%. Cela signifie que 2 femmes sur 100 tomberont enceintes en un an lorsque des préservatifs masculins seront utilisés comme moyen de contraception.

Il est possible qu’un préservatif glisse pendant les rapports sexuels. Si cela se produit, il se peut que vous ayez besoin d’une contraception d’urgence et que l’on vérifie la présence d’une MST.

Les préservatifs ou capotes doivent être stockés dans des endroits qui ne sont ni trop chauds ni trop froids, et loin des surfaces coupantes ou rugueuses qui pourraient les déchirer ou les user.

Une capote ne doit pas être utilisé plus d’une fois. Utilisez-en un nouveau à chaque fois que vous avez des rapports sexuels. Les capotes ont une date de péremption sur l’emballage. N’utilisez pas de capotes périmées.

Utilisez toujours des préservatifs portant le marquage CE sur l’emballage. Cela signifie qu’ils ont été testés selon des normes de sécurité élevées.

Fonctionnement

La capote est une méthode de contraception « barrière ». Ils sont faits de latex très mince (caoutchouc), de polyuréthane ou de polyisoprène et sont conçus pour prévenir la grossesse en empêchant les spermatozoïdes de rencontrer un ovule.

Ils peuvent également protéger contre les MST s’ils sont utilisés correctement lors de rapports sexuels vaginaux, anaux et oraux. Assurez-vous que le pénis d’un homme ne touche pas le vagin d’une femme avant d’avoir mis une capote – le sperme peut sortir du pénis avant qu’un homme ait complètement éjaculé. Si cela se produit, ou si le sperme pénètre dans le vagin lors de l’utilisation d’un condom, vous pourriez avoir besoin d’une contraception d’urgence. Vous devriez également envisager de passer un test de dépistage des MST.

Retirez la capote de son emballage en prenant soin de ne pas le déchirer avec des bijoux ou des ongles. N’ouvrez pas le paquet avec vos dents. Placez le préservatif sur le bout du pénis en érection. Roulez doucement le préservatif jusqu’à la base du pénis. Si le préservatif ne roule pas, c’est peut-être que vous le tenez dans l’autre sens. Si cela se produit, il se peut qu’il y ait du sperme dessus, alors jetez-le et réessayez avec un nouveau.

Après les rapports sexuels, retirez le pénis pendant qu’il est encore en érection – tenez la capote à la base du pénis pendant que vous faites cela. Retirez le préservatif du pénis, en prenant soin de ne pas renverser de sperme. Jetez le préservatif dans une poubelle, pas dans les toilettes. Assurez-vous que le pénis ne touche plus les parties génitales de votre partenaire.

Si vous avez à nouveau des rapports sexuels, utilisez un nouveau préservatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *