La pilule du lendemain est un type de contraception d’urgence. La contraception d’urgence est utilisée pour prévenir la grossesse chez les femmes qui ont eu des rapports sexuels non protégés ou dont la méthode contraceptive a échoué. La pilule du lendemain n’est destinée qu’à la contraception d’appoint et non comme méthode principale de contraception. Les pilules du lendemain contiennent soit du lévonorgestrel soit de l’acétate de ulipristal. Le lévonorgestrel est disponible en vente libre sans ordonnance ; l’acétate d’ulipristal est disponible uniquement sur ordonnance.
Comment fonctionne la pilule du lendemain ?
Les pilules du lendemain peuvent aider à prévenir une grossesse si vous avez eu des rapports sexuels non protégés – soit parce que vous n’avez pas utilisé de contraceptifs oraux, soit parce que vous avez oublié une pilule contraceptive, que vous avez été victime d’agression sexuelle ou que votre méthode contraceptive a échoué. Les pilules du lendemain ne mettent pas fin à une grossesse qui a été implantée. Ils agissent principalement en retardant ou en prévenant l’ovulation.
La contraception d’urgence est une option efficace pour prévenir la grossesse après des rapports sexuels non protégés, mais elle n’est pas aussi efficace que les autres méthodes de contraception et n’est pas recommandée pour un usage systématique. De plus, la pilule du lendemain peut échouer même si elle est utilisée correctement, et elle n’offre aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles.
La pilule du lendemain ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas la pilule du lendemain si :
– Vous êtes allergique à n’importe quel composant de la pilule du lendemain.
– Vous prenez certains médicaments qui peuvent diminuer l’efficacité de la pilule du lendemain, comme les barbituriques ou le millepertuis.
– Si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse, il semble que la pilule du lendemain ne sera pas aussi efficace pour prévenir la grossesse que pour les femmes qui ne font pas d’embonpoint.
Les effets secondaires de la pilule du lendemain, qui ne durent généralement que quelques jours, peuvent inclure :
- Nausées ou vomissements
- Étourdissements
- Fatigue
- Maux de tête
- Sensibilité des seins
- Saignements entre les règles ou saignements menstruels plus abondants
- Douleurs ou crampes abdominales basses
Pour une efficacité maximale, la contraception d’urgence doit être mise en place dès que possible après un rapport sexuel non protégé, et dans les 120 heures. Vous pouvez prendre des pilules contraceptives d’urgence n’importe quand pendant votre cycle menstruel.