L’implant contraceptif est une petite tige de plastique flexible qui est placée sous la peau de votre bras par un médecin ou une infirmière. Il libère l’hormone progestative dans votre circulation sanguine pour prévenir la grossesse et dure environ trois ans.
Ce qu’il faut savoir
– L’implant est efficace à plus de 99%.
– Une fois que l’implant est en place, vous n’avez pas besoin d’y repenser avant 3 ans.
– Il peut être utile pour les femmes qui ne peuvent pas utiliser une contraception contenant des œstrogènes.
– C’est très utile pour les femmes qui ont des difficultés à se rappeler de prendre une pilule à la même heure tous les jours.
– L’implant peut être retiré si vous avez des effets secondaires.
– Vous pouvez la faire enlever à tout moment, et votre fertilité naturelle reviendra très rapidement.
– Lors de la première mise en place, il se peut que vous ressentiez de la sensibilité ou de l’enflure autour de l’implant.
– Vos règles peuvent devenir irrégulières, plus légères, plus lourdes ou plus longues.
– Un effet secondaire courant est l’arrêt des règles (aménorrhée).
– Certains médicaments peuvent rendre l’implant moins efficace.
– Il ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (MST), donc vous devrez peut-être utiliser des préservatifs aussi.
Fonctionnement
L’implant libère régulièrement l’hormone progestative dans votre circulation sanguine, ce qui empêche la libération d’un ovule chaque mois (ovulation). Il épaissit également la glaire cervicale, ce qui rend plus difficile le passage des spermatozoïdes dans le col de l’utérus, et amincit la paroi de l’utérus de sorte qu’un ovule fécondé est moins susceptible de s’implanter.
Vous pouvez faire poser l’implant à n’importe quel moment de votre cycle menstruel, tant que vous n’êtes pas enceinte. Si l’implant est posé pendant les 5 premiers jours de votre cycle menstruel, vous serez immédiatement protégée contre une grossesse. Si vous l’utilisez n’importe quel autre jour de votre cycle menstruel, vous devrez utiliser une contraception supplémentaire (comme des condoms) pendant 7 jours.
Vous pouvez faire poser l’implant à tout moment après l’accouchement. S’il est posé au plus tard le 21e jour après l’accouchement, vous serez immédiatement protégée contre une grossesse. S’il est ajusté après le 21e jour, vous devrez utiliser d’autres moyens de contraception (comme des condoms) pendant les 7 prochains jours. L’implant peut être posé immédiatement après une fausse couche ou un avortement et vous serez immédiatement protégée contre une grossesse.
La pose de l’implant
Une anesthésie locale est pratiquée pour engourdir la zone située à l’intérieur du haut du bras. L’implant est ensuite inséré sous votre peau – cela ne prend que quelques minutes à mettre en place et donne l’impression d’avoir une injection. Vous n’aurez pas besoin de points de suture après la pose de votre implant.
Il fonctionne pendant 3 ans avant d’être remplacé. Vous pouvez utiliser cette méthode jusqu’à la ménopause, lorsque les règles mensuelles d’une femme s’arrêtent naturellement.
L’implant peut être retiré à tout moment par un médecin ou une infirmière spécialement formée. L’enlèvement ne prend que quelques minutes et un anesthésique local sera utilisé. Le médecin ou l’infirmière effectuera une petite incision dans votre peau pour retirer doucement l’implant.
Dès que l’implant est retiré, vous n’êtes plus protégée contre la grossesse.
Pour qui ?
La plupart des femmes peuvent être équipées de l’implant contraceptif mais il se peut qu’il ne vous convienne pas si vous :
– pensez que vous pourriez être enceinte
– ne voulez pas que vos règles changent
– prenez d’autres médicaments qui peuvent affecter l’implant
– avez des saignements inexpliqués entre les règles ou après les rapports sexuels
– avez une maladie artérielle ou des antécédents de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
– souffrez d’une maladie du foie
– avez un cancer du sein ou vous l’avez déjà eu dans le passé
– souffrez d’un problème médical qui peut avoir une incidence sur la contraception que vous pouvez utiliser – parlez-en à votre médecin généraliste ou à l’infirmière de votre cabinet, ou rendez-vous à la clinique de santé sexuelle la plus proche pour en discuter davantage.
Avantages
– il fonctionne pendant 3 ans ;
– il peut être utilisé sans danger pendant l’allaitement ;
– votre fertilité redeviendra normale dès que l’implant sera retiré ;
– il peut réduire les règles abondantes ou douloureuses.
Inconvénients
– il est possible de ressentir des effets secondaires temporaires au cours des premiers mois, comme des maux de tête, des nausées, de la sensibilité des seins et des sautes d’humeur ;
– vos règles peuvent être irrégulières ou s’arrêter complètement ;
– vous pourriez avoir de l’acné ou votre acné pourrait s’aggraver ;
– il ne vous protège pas contre les maladies transmissibles sexuellement (MST) ; il se peut donc que vous ayez besoin d’utiliser d’autres moyens de contraception également.